Home / CHRONIQUES / Brieg Guerveno : Valgori.

Brieg Guerveno : Valgori.

C’est un album bien particulier que voilà. Amateurs de musiques singulières et alambiquées, ce disque est pour vous.

Brieg Guerveno nous embarque pendant une heure à la croisée de différents mondes (rock progressif, post-rock, folk …) dans son nouvel album Valgori sorti le 18 novembre 2016. Vous l’aurez compris, c’est une certaine atmosphère qui se dégage de cet effort : sombre, mélancolique, captivante. 

La durée des morceaux oscille entre cinq et neuf minutes, de quoi laisser à chacun de ces titres le temps de se composer et de se décomposer, de varier l’effort et les nuances, sur un format proche du rock progressif des années 70. Si King Crimson n’est pas loin, si l’on sent qu’un groupe comme Anathema a plus tard fait partie du paysage musical de notre musicien et de ses comparses, la singularité de cet album repose notamment sur le chant en breton interprété dans Valgori. Cette revendication culturelle est chère à Brieg Guerveno mais n’empêche en rien les non-familiers de la langue de profiter de sa personnalité musicale (à l’instar d’un groupe comme Möhrkülth, qui, dans un autre registre, donne également ses lettres de noblesse à cette langue régionale).

Une mention particulière à l’association chant-guitares qui se présente comme le squelette de cet album : D’une parfaite justesse, ils emmènent l’auditeur dans une descente presque introspective.

Ce troisième album se démarque de ces prédécesseurs : il va plus loin dans la réflexion et l’interprétation. Gageons qu’il se démarquera des albums sortis ces dernières années dans le registre néo-prog …

Tracklist :

1. En Desped

2. Fallaenn

3. Poltred

4 . An Hivizenn

5. Hirnez

6. Kelc’h

7. Pedenn

8. Valgori

Dooweet Agency.

Check Also

BODY COUNT – BLOODLUST (Century Media Records) 

Mené par Ice-T, le groupe rap metal légendaire est de retour en force avec « Bloodlust » ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close