Home / CHRONIQUES / CRYSTAL VIPER – Queen of the Witches (AFM Records)

CRYSTAL VIPER – Queen of the Witches (AFM Records)

 

L’auteur de ces lignes n’est pas un fan de la première heure de CRYSTAL VIPER. Disons plutôt un fan de la dernière. C’est en décembre 2016, avec la sortie du simple « The Witch is Back » que nous découvrions ce groupe. La formation polonaise, qui a vu le jour en 2003,  est menée par la chanteuse et guitariste Marta Gabriel.

«  Queen of the Witches » est le sixième album studio du quatuor. Le genre que préconise les Polonais est très old school metal avec quelques touches de power. Musicalement, on peut reconnaître aisément les influences d’IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST. Dans ce dernier cas, la voix parfois très haut perchée de Gabriel rappelle celle de Rob Halford.

« The Witch is Back », le morceau d’ouverture que nos connaissions déjà, débute en force l’album. C’est une charge rapide, fort entraînante et ce n’est pas surprenant que la pièce ait été choisie pour promouvoir le tout. C’est définitivement la meilleure du disque. Quoique « Rise of the Witch Queen » a une vibe à peu près similaire et il en va de même pour « Flames and Blood ».

Marta Gabriel a une voix de Banshee, mais elle ne fait pas que crier de façon stridente. Elle a plusieurs registres. Toutefois jamais elle ne s’aventure à aller dans les tonalités plus basses. Elle laisse ça aux autres et, sur les précédents albums de CRYSTAL VIPER, certains chanteurs venaient apporter cet aspect plus brutal sur diverses pièces. Ce n’est pas le cas ici. Il y a bien un vocaliste invité, mais c’est sur un morceau plutôt doux. L’homme qui l’accompagne en duo sur « We Will Make it Last Forever » est  Steve Bettney de la formation  SARACEN. Les deux voix se marient magnifiquement bien et la pièce est vachement réussie. La chanteuse se paie un autre moment d’émotion, mais cette fois seule sur « Trapped Behind ». À la première écoute, c’est un peu cucul, mais on finit par apprécier le déploiement complet de son immense talent. Elle a définitivement un bel organe et elle fait vibrer en étant simplement accompagnée au piano.

Aucune pièce n’est ici inintéressante ou forcée. Tout est agréable. « I Fear No Evil » est plus rock au départ et la basse fait très  Steve Harris. « When the Sun Goes Down »  a des effluves de DIO.  Quand nous parlions plus haut de ressemblance avec IRON MAIDEN, les fans des Britanniques ne pourront manquer de comparer des sections entières de « Do or Die » et « Burn My Fire Burn » au travail du groupe culte.  En fin de compte, ce n’aurait pas pu être des chansons du répertoire des Anglais, mais impossible de ne pas remarquer, ici et là, l’empreinte des géants.

Le tout se termine avec une reprise magistrale de « See You in Hell » de GRIM REAPER.  C’est totalement réussi. Cette pièce est un classique indémodable. Steve Grimmett lui-même ne pourrait faire mieux. Il n’est plus capable d’atteindre les notes que la Polonaise décroche sans aucun mal.

«  Queen of the Witches » est un disque absolument sympathique à la fouge contagieuse. Votre reporteur est vraiment tombé sous  le charme de la talentueuse Marta Gabriel. En plus, elle est mignonne à croquer. Chose qu’il ne faudrait pas lui faire sans son assentiment, car la metalleuse nous botterait sans doute le derrière. A Metal Chick that kicks asses. Is it anything sexier than that? Elle passe à Paris au début avril. Si vous avez la chance, allez-y! Vous allez définitivement faire un jaloux…

 STEEVE LAPOINTE

Correspondant Montréalais

Track Listing

01. The Witch is Back (4:35)

02. I Fear No Evil (4:46)

03. When the Sun Goes Down (5:02)

04. Trapped Behind (4:10)

06.Do or Die (3:29)

07. Burn My Fire Burn (4:47)

08. Flames and Blood (3:52)

09. We Will Make it Last Forever (4:25)

10. Rise of the Witch Queen (3:59)

12. See You in Hell (4:13)

*******************

Membres de la Formation

Marta Gabriel – Voix (depuis 2003) Guitare (depuis 2009)

Andy Wave – Guitar (depuis 2003)

Tomasz « Golem » Danczak – Batterie (depuis 2003)

Blazej Grygiel – Basse (depuis 2016)

>Site web : CRYSTAL VIPER<

>Facebook : CRYSTAL VIPER<

 

 

Check Also

ANCIENT ASCENDANT – Rise The Torch (Candlelight / Spinfarm Records)

Ancient Ascendant est un quatuor britannique de Black et de Death Metal qui injecte dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close