Home / LE MAG / EN CONCERT, PROTEGE TES OREILLES !!!

EN CONCERT, PROTEGE TES OREILLES !!!

oreilleAujourd’hui, mon ami metalleux, je m’adresse à toi pour te parler d’une chose qui te concerne et qui me semble importante. Tu vas souvent voir des concerts en salle ou en festival et une question me vient à l’esprit : Utilises tu une protection pour tes oreilles ?

Je te vois venir, tu vas me dire que tu écoutes du Metal et que cette musique ça s’écoute fort, que tu es jeune et que jusqu’à présent tu entends très bien. Oui mais…, car il y a toujours un mais qui viens te pourrir le truc. Après un concert, n’as tu jamais eu ce genre de sifflement, de bourdonnement au niveau de tes cages à miel ? Ah, tu vois que après réflexion ça à du t’arriver une fois ou deux, et vu que ça a passé au bout de quelques heures tu n’y a pas prêté un grand intérêt. En fait tu as été victime d’ACOUPHENES.

Si tu ne sais pas trop ce que c’est, je vais essayer de t’expliquer tout ça simplement pour que tu prennes bien conscience du problème. Nous avons tous un capital auditif. En effet notre oreille est dotée de cellules sensorielles qui en cas de lésions irréversibles ne sont pas remplacées. Notre principal ennemie est le bruit et en concert ce bruit est assez violent. Au début tu as une sensation de coton dans les oreilles puis des sifflements ou bourdonnements. En général ça passe tout seul au bout de quelques heures, mais si tout cela se répète trop souvent tu as un risque d’acouphènes chroniques pouvant aller jusqu’à une surdité plus ou moins importante. Il faut donc se protéger, pour préserver ce capital.

Alors si jamais tu as ce problème voici quelques conseils. Il faut mettre tes oreilles immédiatement au repos pour les laisser récupérer dans le silence. Si au bout de 48h00 le problème est toujours présent je te conseil de consulter ton médecin qui au besoin te dirigeras, pour un bilan auditif, vers un ORL qui lui aura certainement la solution. Mais plus tu attendras, plus tu risques des complications.

Si tu es chanceux et que tes oreilles s’en sortent bien, il n’en sera peut être pas de même la prochaine fois. Pour te protéger, la meilleure solution est de te munir de bouchons d’oreille. Il en existe plusieurs sortes. En mousse, mais le problème c’est qu’ils te bouchent complètement l’oreille et du coup le son n’est pas tip top. Il y en a des plus cher mais bien plus confortable, spécialement fait pour les musiciens, avec ceux là, c’est comme si on avait juste baissé le volume et le son n’est pas écrasé. Si jamais tu as oublié tes bouchons chez toi, c’est pas bien, mais pas de panique, la plupart des salles et organisateurs en mettent à disposition dans les concerts.

Si je te dis tout cela, ça n’est pas pour t’embêter. C’est juste pour te faire prendre conscience que le problème n’est pas à prendre à la légère et que de nos jours, il est facile de s’en protéger. Et j’ai surtout envie que tu puisses continuer à écouter tes groupes préférés le plus longtemps possible.

Check Also

Documentaire : In Memoriam, Transmission d’un Héritage

In Memoriam, Transmission d’un héritage est un documentaire produit par Sad Hill Films et Inked ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close