Home / LIVE REPORTS / XANDRIA + SERENITY + JADED STAR au Divan du Monde (Paris)

XANDRIA + SERENITY + JADED STAR au Divan du Monde (Paris)

Divan du Monde. Mardi 9 février.

XANDRIALe groupe de metal symphonique allemand XANDRIA, actuellement en tournée européenne et pour la première fois en tête d’affiche, a sorti un nouvel opus en 2015 « Fire and ashes « . Furieux était au Divan du Monde pour leur unique passage en France.

Les concerts commencent décidément trop tôt, je ne verrai pas le premier groupe, Jaded Star. La soirée démarre donc pour moi avec le groupe de metal symphonique autrichien Serenity avec au chant, Georg Neuhauser et, par intermittence, Natasha Koch. C’est avec « Follow me », extrait de son dernier album « Codex Atlanticus » dans lequel Léonard de Vinci est mis à l’honneur, que le groupe commence le concert, suivi de « Sprouts of terror » avec au chant en alternance le bassiste et Georg Neuhauser. Natasha Koch ne rejoint le groupe qu’au 3e titre « Royal pain » toujours extrait du dernier album,. Vient l’excellent « Iniquity ». Georg sollicite le public qui ne demande que ça et le filme avec une go pro. Heavenly MissionSpirit in the Flesh Legacy of TudorsSerenade of FlamesCaught in a MythVelatum, les titres s’enchainent et le groupe offre une prestation de belle qualité. Un petit bémol et le seul, le guitariste m’a semblé nettement moins à l’aise avec la guitare acoutisque utilisée pour la ballade.

Lorsque Xandria arrive sur scène, le public, déjà conquis par les précédents groupes, va s’enthousiasmer pour la voix de Dianne van Giersbergen et le jeu des musiciens, tous excellents. Les titres vont s’enchainer sans aucune baisse de régime avec parfois des sonorités celtes pour le plus grand plaisir des fans. Le mélange musique metal et chant symphonique est décidément surprenant, alchimie entre grâce et brutalité. Beaucoup de complicité entre les membres du groupe qui ne cesseront de « communiquer » pendant toute la durée du concert, par des gestes, des mots, des sourires. Le public est sous le charme et je dois reconnaître que j’ai passé une excellente soirée alors même que le metal symphonique n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. Un groupe à suivre de près assurément !

Set list Xandria : Little red relish – Unembraced – Night fall – Blood on my hands – Forevermore – Call of the wind – Dream keeper – The undiscovered land – Stardust – Ravenheart – Voyage of the Falien – Cursed —– Valentine.

Cat pour Furieux

Merci à Access Live pour l’accréditation.

Check Also

METALSPHERE à La Salle de la Tour (Voisins le Bretonneux)

En ce weekend de mi-mai, c’est à la petite mais conviviale salle de la Tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close